639- Gâteau au Chocolat Sans Farine / Flourless Chocolate Cake

Ingredients

160 grammes de chocolat noir (60-70% de cacao)
160 grammes de beurre non salé
5 gros oeufs
100 grammes de sucre granulé
40 grammes de sucre granulé
Une pincée de sel
1 cuillère à café de sucre de vanillé (facultatif)
Cacao en poudre non sucré pour la décoration

Directions

Etape 1: Préparer les ingrédients
1- Hachez le chocolat et placez-le dans un grand bol avec le beurre. Faites fondre le chocolat avec le beurre, soit au micro-ondes par tranches de 30 secondes en mélangeant entre les deux ou au bain-marie sur l’eau bouillante. Une fois complètement fondu, laissez le mélange de chocolat refroidir un peu et préparer le reste de la recette.
2- Dans 2 grands bols différents, séparez les jaunes d’œufs des blancs d’œufs.
3- Ajoutez 40 grammes de sucre ainsi que le sucre vanillé aux jaunes d’œufs et à l’aide d’un batteur électrique fouettez-les pendant environ 5 minutes jusqu’à obtention d’un mélange épais et blanchâtre.
4- Nettoyez votre batteur avant de l’utiliser pour mélanger les blancs d’œufs. Notez que les blancs d’œufs ne devraient contenir AUCUNE trace de jaunes d’oeufs, sinon, ils ne monteront pas.
5- Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et à l’aide du batteur électrique, fouettez-les à haute vitesse. Quand une épaisse mousse blanche se forme, ajoutez 100 grammes de sucre petit à petit tout en continuant à fouetter les blancs d’œufs. Battez les blancs d’œufs jusqu’à la formation de pics blancs et fermes.

Etape 2: Mélanger les ingrédients
1- Ajoutez un peu du mélange chocolat fondu-beurre dans la préparation de jaunes d’œufs et à l’aide d’une spatule, mélangez ensemble. Le but est de remonter la température du mélange de jaune d’oeuf en ajoutant le chocolat chaud petit à petit, sinon, si le mélange de chocolat est ajouté en une seul fois, les jaunes d’oeufs cuiront. Continuez à ajouter et à mélanger en continu jusqu’à obtenir une crème au chocolat lisse et épaisse.
2- Incorporez petit à petit les blancs d’oeufs au mélange de chocolat. À l’aide d’une spatule, mélangez délicatement par mouvements circulaires, de haut en bas, puis coupez pour garder le mélange mousseux.

Etape 3: Cuire le gâteau
1- Beurrez un moule circulaire moyen et recouvrez-le de papier sulfurisé. Versez le mélange de chocolat dans le moule et cuisez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20-30 minutes. Pour vérifier si le gâteau est prêt, touchez doucement le centre du gâteau avec vos doigts, il doit être ferme et souple.
2- Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.
3- Saupoudrer de cacao en poudre et servez le gâteau à température ambiante.

639- Flourless Chocolate Cake / كيكة الشوكولاتة بدون غلوتين

Ingredients

160 grams (5.5 oz) dark chocolate (60-70% cocoa content)
160 grams (11 tablespoons) unsalted butter
5 large eggs
100 grams (1/2 cup) white granulated sugar
40 grams (1/4 cup) white granulated sugar
A pinch of salt
1 teaspoon vanilla sugar (optional)
Unsweetened cocoa powder for decoration

Directions

Step 1: Prepare the Ingredients
1- Chop the chocolate and place it in a large bowl with the butter. Melt the chocolate with the butter, either in the microwave in 30 second shots while mixing in between or in a bain-marie over boiling water. Once completely melted, let the chocolate mixture sit on your kitchen counter to cool down a bit while preparing the rest of the recipe.
2- In 2 different large bowls, separate the egg yolks from the egg whites.
3- Add 40 grams of sugar and the vanilla sugar to the egg yolks and beat with an electric beater for around 5 minutes until you get a thick whitish mixture.
4- Clean your egg beater before using it to mix the egg whites. Note that the egg whites should have NO traces of egg yolks, otherwise, they will not fluff.
5- Add a pinch of salt to the egg whites, and beat at high speed. When a thick white foam forms, add 100 grams of sugar little by little, while continuing to whip the egg whites. Beat the egg whites until white stiff peaks form.

Step 2: Mix the Ingredients
1- Add a little bit of the melted chocolate and butter into the egg yolk mixture and mix with a spatula. The goal is to raise the temperature of the egg yolk mixture by adding the warm chocolate step by step, otherwise, if the chocolate mixture is added all at once, the egg yolks would cook. Continue adding and mixing continuously until you get a thick smooth chocolate cream.
2- Now fold in the egg whites to the chocolate mixture, little by little. Using a spatula, mix gently in circular movements, from top to bottom, then cutting across with the spatula to keep the mixture fluffy.

Step 3: Bake the Cake
1- Butter a medium circular pan and cover with parchment paper. Pour the chocolate mixture in the baking pan and bake in a preheated oven at 180 C / 360 F for around 20-30 minutes. To check if the cake is ready, gently touch the center of the cake with your fingers, it should feel firm and springy.
2- Remove the cake from the oven and let cool down completely before removing from the pan.
3- Dust with unsweetened cocoa powder and serve the cake at room temperature.